Le vieillissement cutané, qui est une conséquence de la détérioration cellulaire, est un phénomène physiologique. Mais dans de nombreux cas, au fil des années, la peau subit des changements dus à de mauvaises habitudes qui accélèrent ce processus comme le tabagisme, la consommation d’alcool, une mauvaise alimentation, l’exposition au soleil, etc.

Pour les femmes, la variation hormonale joue également un grand rôle. La baisse d’oestrogènes pendant la ménopause peut modifier l’apparence de la peau et de ses appendices. Avec l’âge, la synthèse d’un certain nombre de substances telles que l’acide ianulonic et l’élastine diminue et la synthèse du collagène se modifie. En effet, lorsque nous atteignons l’âge adulte nous produisons un collagène fibreux et rigide par rapport au collagène malléable de la peau des jeunes.

Bien que le vieillissement soit quelque chose qui nous affecte tous et soit un processus naturel auquel personne ne peut échapper, il existe certaines chirurgies plastiques qui aideront votre visage à paraitre plus jeune. 

 

Qu’est-ce qui nous vieillit?

Tôt ou tard, nous vieillissons tous. Après un certain âge, beaucoup de gens trouvent que c’est un compliment qu’on leur dise qu’ils paraissent plus jeunes qu’ils ne le sont en réalité. Ça vous dit quelque chose? Malheureusement, il est impossible d’empêcher le temps de s’écouler, et il est vain de faire du maintien de la beauté une obsession.

Certaines mauvaises habitudes peuvent accélérer le processus de vieillissement, comme fumer ou mener une vie trop sédentaire. Dans les paragraphes suivants, nous vous expliquons quelles sont les habitudes les plus courantes qui vous font paraître plus âgé afin que vous puissiez les éviter et peut-être arriver à retarder le processus de vieillissement.

 

Toucher souvent votre visage

Vous ne réalisez peut-être pas à quelle fréquence vous mettez vos mains sur votre visage… Peut-être avant une réunion de travail, lorsque vous êtes stressé ou lorsque vous parlez à des amis. Ce comportement inconscient n’est pas bénéfique pour votre peau, car vous risquez de transférer des bactéries sur votre peau et augmenter les risques d’acné. Se toucher le visage est inévitable, mais il est recommandé de se laver les mains régulièrement. De cette façon, vous pouvez éliminer les bactéries qui pourraient être transférées sur votre visage.

 

Se fâcher souvent et être pessimiste 

Les personnes pessimistes ou fréquemment en colère ont tendance à froncer les sourcils, ce qui provoque l’apparition de rides sur le front et sur les côtés de la bouche. C’est vrai que le sourire provoque aussi quelques rides, mais un état d’esprit plus serein est un élément fondamental du bien être d’une personne et ça permet sans aucun doute de mieux lutter contre le vieillissement.

 

Boire beaucoup d’alcool

L’alcool réduit les niveaux d’antioxydants dans la peau et joue donc un rôle très important dans le vieillissement cellulaire. Boire trop n’est vraiment pas bon pour votre corps en général, mais spécialement pour votre peau, car l’alcool déshydrate l’épiderme et laisse le visage sec et sans brillance.

 

Ne pas se laver le visage

La grande majorité des gens se lavent le visage uniquement avec de l’eau ou avec du savon pour les mains ou tout simplement avec ce qu’ils trouvent dans la salle de bain. Il est également très courant de voir des gens qui n’utilisent ni crème hydratante ni crème solaire, de sorte que leur peau finit par être plus exposée au rayonnement solaire et se dessèche davantage. Heureusement, vous pouvez choisir parmi de nombreuses options de produits pour le nettoyage du visage, que ce soit des exfoliants aux crèmes, parfumées ou non, jusqu’aux gels étincelants.

 

Utiliser un écran solaire uniquement pour aller à la plage

Une journée à l’extérieur sans utiliser de crème solaire peut causer plus de dommages à votre peau que vous ne l’imaginez. L’exposition aux rayons ultraviolets est l’une des principales causes du vieillissement prématuré et elle survient également lorsque la journée est nuageuse ou pluvieuse. Pour rester jeune plus longtemps, essayez d’utiliser une crème solaire avec un indice de protection compris entre 30 et 50 à chaque foi que vous passez une journée à l’extérieur.

 

Ne pas se doucher après l’exercice

Ça arrive à la plupart des gens, dès qu’ils ont terminé leur routine au gymnase, ils rentrent chez eux avec des vêtements en sueur et sans s’être douché. Ça provoque l’apparition d’acné sur la poitrine et le dos, car la sueur est emprisonnée à l’intérieur des vêtements, provoquant des problèmes de peau. Il est conseillé de se doucher immédiatement après l’entrainement, de cette façon les bactéries resteront moins longtemps pour sur la peau. Il est également fortement recommandé d’utiliser un gel corporel anti bactérien, en particulier dans les zones où votre peau a été en contact avec des équipements sportifs.

 

Utiliser votre téléphone portable trop souvent

Les téléphones intelligents sont l’un des endroits où les bactéries s’installent le plus fréquemment, en particulier le Staphylococcus aureus, qui affecte non seulement notre santé, mais aussi notre peau, surtout si vous vous touchez le visage après avoir manipulé votre appareil.

Nous sommes toujours en train de toucher des poignées de porte, de l’argent et d’autres objets couverts de germes, puis nous prenons nos téléphones. Lorsque vous approchez votre téléphone de votre joue, toutes ces bactéries peuvent finir par pénétrer dans les pores de votre peau, ce qui peut provoquer de l’acné, une irritation ou une inflammation de la peau.

 

Fumer

Fumer est une très mauvaise habitude pour votre apparence. Non seulement cela endommage le cœur et les poumons, mais cela diminue également la quantité d’oxygène et de nutriments dont la peau a besoin pour rester active et en bonne santé. De plus, fumer active une enzyme qui compromet l’élasticité de la peau. Donc, fumer affecte non seulement votre visage, mais tout votre corps.

 

Manquer de sommeil

Lésiner sur les heures de sommeil entraine non seulement des cernes et de la fatigue, mais affecte également la beauté de votre peau. Les cellules de l’épiderme fonctionnent également selon votre rythme circadien, tout comme le sommeil. Pendant la nuit, elles travaillent à réparer les dommages subis pendant la journée. Donc, si vous dormez peu, tout ce processus de réparation en souffrira. Essayez de dormir au moins 6 à 7 heures par nuit pour combler ce besoin.

 

Suivre des régimes trop draconiens

Les régimes trop rapides et sévères ne sont jamais une bonne idée, car ils présentent un risque général pour votre santé et vous font vieillir plus vite. Vous vous demandez peut-être pourquoi… Eh bien, perdre du poids trop vite peut provoquer des rides et un relâchement cutané, car l’épiderme perd de son élasticité ne pouvant pas s’adapter pas assez rapidement.

 

Porter trop de maquillage

Si vous utilisez trop de produits à base d’huile, vous risquez de boucher les pores de votre peau et de provoquer l’apparition de boutons. La présence de parfums, d’alcool ou d’autres agents chimiques peut également irriter la peau, la dessécher ou faire épaissir son film lipidique naturel, entraînant des rides faciales prématurées, autre signe de vieillissement.

 

Les 3 meilleures chirurgies plastiques pour rajeunir l’apparence de votre visage

1. Le lifting ou le redrapage du visage et du cou

Qu’on l’appelle facelift, redrapage du visage et du cou, lifting du visage, lifting cervicofacial ou chirurgie de rajeunissement du visage, c’est une intervention très recherchée. Cette procédure permet de redonner à votre visage une apparence plus jeune en améliorant l’esthétique de l’ensemble du visage sans altérer sa physionomie. 

Avec l’âge, la peau commence à perdre de son élasticité et les tissus du visage perdent du volume. Cela provoque finalement des bajoues sur le bas du visage, ainsi que des rides profondes et un relâchement cutané du cou. Bien qu’il s’agisse d’une partie naturelle du vieillissement, les patients qui sont gênés par ces signes peuvent trouver qu’un lifting facial est une bonne solution. Si vous êtes concerné par l’un des éléments suivants, un redrapage du visage est une option à envisager :

  • Vous êtes gêné par l’apparence de votre visage et de votre cou en raison d’un relâchement cutané.
  • Vous portez des cols roulés et des écharpes, non pas parce que vous en avez envie, mais parce que vous préférez cacher votre cou vieillissant.
  • Lorsque vous voyez votre reflet, vous avez l’impression que votre visage vous fait paraitre beaucoup plus vieux que vous ne l’êtes.
  • Vous sentez que votre apparence vieillissante affecte négativement votre carrière ou vos relations personnelles.

Tout ce que vous devez savoir sur le redrapage du visage

 

2. Blépharoplastie

La blépharoplastie, plus communément appelée chirurgie esthétique des paupières, est une intervention chirurgicale qui corrige des défauts tels que les paupières supérieures tombantes, les poches de graisse et les cernes qui fatiguent les yeux, qui vieillissent la physionomie du visage et perturbent parfois la vision.

La blépharoplastie consiste en l’ablation chirurgicale de l’excès de peau et de graisse situé au niveau des paupières supérieures et inférieures (blépharoplastie inférieure et blépharoplastie supérieure) ; et dans le repositionnement du sourcil tombant.

Résultats de blépharoplasties avant/après

 

3. Rhinoplastie

La rhinoplastie est une chirurgie dont le but est d’améliorer l’aspect esthétique du nez et donc du visage. L’amélioration est obtenue par la réduction et le remodelage du squelette cartilagineux et osseux.

Parfois, il arrive aussi que le chirurgien doive corriger un problème respiratoire en même temps qu’une rhinoplastie est effectuée. Le problème peut être dû à l’une des trois conditions suivantes :

  • Une déviation septale (déviation de la cloison nasale)
  • hypertrophie des cornets, surtout les inférieurs
  • ses propres narines pincées (l’anomalie valvulaire)

Toutes les anomalies mentionnées ci-dessus sont corrigées lors de la rhinoplastie.

En savoir plus sur la rhinoplastie

 

Organisez une consultation avec un chirurgien plasticien

Vous voulez plus en savoir plus sur les chirurgies esthétiques? Réservez une consultation avec un chirurgien plasticien et nous vous guiderons sur les prix, les risques et les différentes possibilités personnalisées afin que vous soyez pleinement satisfait du résultat. Le Dr. Richard Mourrafège vous recommandera la meilleure chirurgie esthétique pour paraître plus jeune !