Pour connaître les étapes d'une chirurgie esthétique
La rencontre
À la première rencontre, une fois que vous aurez complété une série de documents sur votre état de santé, le Dr Moufarrège vous recevra dans son bureau pour discuter avec vous de la raison de votre consultation et des options disponibles pour les corrections que vous demandez. Il vous posera une série de question sur le motif de votre visite, les raisons de votre décision, les antécédents en rapport avec le problème vous lui présentez. Il arrive que Dr Moufarrège puisse vouloir, dans des cas particuliers, connaître votre motivation et ainsi que vos attentes de sorte à éviter les malentendus sur certains détail
L’examen général
Suite à la première rencontre, un examen physique portant sur le problème à corriger sera fait et les explications pertinentes vous seront données. Il peut arriver, selon les cas, que vous ayiez à essayer des prothèses mammaires de calibrage (sizers) si vous venez pour une chirurgie d’augmentation mammaire. Il se peut aussi, toujours selon le problème pour lequel vous consultez, que le médecin fasse certaine simulations pour vous montrer l’effet sur vous de la chirurgie considérée (rhitydectomie ou face-lift). Dans certains cas, le médecin vous fera des dessins sur papier pour vous montrer le geste chirurgical qu’il prévoit poser (rhinoplastie par exemple)…
Les photos pré-opératoire
La chirurgie esthétique étant basée essentiellement sur les changements de formes, il est non seulement justifié, mais aussi obligatoire de prendre des photos pré-opératoires et ceci pour plusieurs raisons dont l’une d’elles est celle de constituer un outil de travail pour le chirurgien qui a besoin parfois de consulter la photo pour planifier sa chirurgie ; une autre raison réside dans un moyen de vous satisfaire quand vous demandez de revoir l’état dans lequel vous vous étiez présenté précédant l’intervention.
La planification
Plusieurs situations peuvent se présenter dépendamment de votre préparation psychologique à la chirurgie envisagée. Il arrive parfois que des patients venant de loin veuillent procéder assez vite à la prise d’une date de chirurgie, ce qui les amènera à aller rencontrer la secrétaire aussitôt la consultation terminée pour prévoir cette date. Il arrive aussi que vous comme patient ayiez besoin d’un moment de planification et que vous décidiez de rappeler le secrétariat plus tard.
Préparation à la chirurgie
À la fin de la première consultation, le Dr Moufarrège vous donnera une prescription pour passer des examens pré-opératoires. L’anesthésie générale exige un minimum d’analyses sanguines (formule sanguine, parfois urée-glycémie), mais aussi un ECG pour les patients de plus de 40 ans. Dans les réductions mammaires, une mammographie sera exigée chez les patientes de plus de 35 ans pour ne pas passer à côté d’une pathologie mammaire encore inconnue. Quelques soient ces analyses, leur durée de validité est de quatre mois. Toute analyse plus vieille devra être répétée.
Jour J
Souvent, à moins d’exception particulière, vous disposez de documents vous préparant à la chirurgie dans lesquelles les préparatifs sont détaillés. Mais nous en résumons ici quelques recommendations. Il est important que vous n’ayez pas pris de produits éclaircissant le sang pour les 15 jours précédant votre opération. Il est obligatoire d’être à jeun depuis minuit de la veille de l’opération. Vous avez parfois une prescription de certains médicaments que vous prendrez quelque temps avant la chirurgie tel que noté dans les documents fournis. Vous vous présentez à la clinique à l’heure recommandée par la secrétaire et vous vous y inscrivez. Vous serez approché par le personnel et l’anesthésiste qui vont vous posez des questions pertinentes et vous serez installé dans un cubicule où vous aurez à vous faire installer une ligne intraveineuse, où Dr Moufarrège ira vous voir et éventuellement faire quelques dessins sur le site de la chirurgie et où vous attendrez le moment de votre intervention. Au moment donné, vous serez dirigé vers la salle d’opération où l’anesthésiste procèdera à vous endormir après avoir installé tout le matériel nécessaire pour contrôler vos constantes vitales nécessaire à un déroulement sécuritaire de votre anesthésie.
Le réveil
Vous serez réveillé en salle d’opération. Aucun transfert ne sera permis dans notre pratique à la salle de réveil sur un patient encore intubé. Une fois à la salle de réveil, vous serez pris en charge par l’infirmier(ère) de la salle de réveil. Là vous pourriez éventuellement reçevoir des médicaments contre la douleur si nécessaire. Énormément de patients ont peur d’avoir mal après la fin de la chirurgie. C’est un peu un mythe de penser qu’il est obligatoire de supporter des douleurs indues. L’infirmier(ère) vous demandera régulièrement une idée de l’intensité de la douleur ressentie et vous admistrera les médicaments nécessaire. Une fois bien réveillé et bien stable, vous êtes transféré dans un cubicule de repos où vous pourrez être rejoint par la personne qui vous accompagne (membre de votre famille ou ami). Dr Moufarrège passera vous voir et vous mettra au courant de la procédure à laquelle vous avez eu droit et vous donnera les dernières recommandations.
Le suivi post-opératoire
Dès votre sortie de la clinique, il faut que vous soyez accompagné. A toute heures du jour ou de la nuit, vous disposerez du numéro de téléphone cellulaire du Dr Moufarrège et vous pourrez l’appeler si nécessaire. Il peut arriver que le docteur vous rappelle un peu plus tard dans la soirée quand il le juge important et il pourrait vous appeler le lendemain pour avoir de vos nouvelles. Vous serez invité à venir pour un contrôle au bureau dans les 5 à 7 jours après la chirurgie. Le contrôle suivant aura lieu un mois plus tard, puis trois mois, puis six mois, puis un an. Vous aurez à faire des visites de contrôles une fois par année à partir de ce moment là et vous n’aurez jamais à défrayer les coûts de ces visites.