Souvent, les premiers signes du vieillissement apparaissent autour des yeux. Les pattes d’oie sont un problème majeur pour certains, mais les paupières gonflées et tombantes peuvent également nuire à l’apparence d’un patient. Heureusement, la chirurgie des paupières, également connue sous le nom de blépharoplastie, peut resserrer et tonifier les paupières, vous donnant des résultats durables.
Qu’est-ce que la blépharoplastie ?
La blépharoplastie, souvent appelée chirurgie de réduction des paupières, est une intervention de chirurgie plastique qui permet un rehaussement des paupières. Une réduction de la paupière supérieure peut vous aider à mieux voir et à paraître plus jeune. Les rides et les poches peuvent être réduites avec une réduction de la paupière inférieure.
Types de chirurgies des paupières
Au fil du temps, la peau autour de vos paupières supérieures ou inférieures peut se relâcher et gonfler. Nous pouvons traiter ces problèmes avec une variété de techniques qui laisseront vos yeux éveillés et rafraîchis.
Chirurgie des paupières supérieures
Vos paupières supérieures ont tendance à devenir tombantes et lâches à mesure que votre peau vieillit et s’affaiblit. Elles peuvent affecter votre vue si le problème est grave. De plus, ce changement peut vous faire paraître triste et fatigué. Avec une blépharoplastie des paupières supérieures, nous pouvons rajeunir cette zone de votre visage tout en améliorant votre vision.
Au cours de cette procédure, nous ferons de minuscules incisions dans les plis de vos paupières supérieures. Ces petites incisions seront utilisées pour enlever l’excès de peau et de graisse de cette zone de votre visage.
Chirurgie des paupières inférieures
Vous pouvez également avoir des poches sous les yeux en plus des paupières affaissées. Vous pouvez sembler fatigué ou triste même lorsque vous vous sentez très énergique et heureux si vous avez ce problème esthétique.
Nous pouvons corriger ceci avec une chirurgie de la paupière inférieure en utilisant une approche transconjonctivale. Au cours de cette procédure, nous ferons de très petites incisions sur la partie interne de vos paupières inférieures. Nous pourrons éliminer les matières indésirables de la zone de vos paupières grâce à cette chirurgie sans laisser de cicatrices visibles sur votre visage.
Combination des deux procédures
Il est courant de ressentir des problèmes esthétiques avec les paupières. Nous pourrons sûrement minimiser vos yeux gonflés et vos paupières supérieures tombantes en un seul rendez-vous. Lorsque vous venez pour votre première consultation, nous pourrons vous en dire plus sur les avantages d’avoir plusieurs interventions de paupières en même temps.
Combien de temps dure une blépharoplastie ?
Rien ne dure éternellement. Néanmoins, la blépharoplastie offre certains des résultats les plus durables de toute intervention de chirurgie plastique, à tel point qu’une fois que vous en avez eu une, il est peu probable que vous ayez besoin d’en avoir une autre.
Ceci ne veut pas dire qu’une fois que vous aurez récupéré de votre blépharoplastie, vos paupières resteront les mêmes pour le reste de votre vie. Bien que la chirurgie plastique puisse vous aider à paraître plus jeune, elle ne peut pas vous empêcher de vieillir et votre visage évoluera tout de même avec le temps.
Cela signifie que, dans la plupart des cas, les modifications effectuées lors de votre chirurgie des paupières devraient être permanentes. Toute graisse retirée des paupières, par exemple, ne reviendra pas (même si vous prenez du poids).
De même, les poches sous les yeux et les capuchons au-dessus des yeux ne devraient pas revenir. Au fil du temps, il est possible que le sourcil descende, provoquant des plis supplémentaires sur les paupières supérieures, bien que cela soit généralement traité avec un rehaussement du visage ou des sourcils plutôt qu’une blépharoplastie.
De nombreux spécialistes prétendent que la blépharoplastie a une durée de vie de dix à quinze ans, mais ce n’est pas une règle absolue. Certaines retouches peuvent être nécessaires à l’avenir, mais la plupart des personnes qui subissent une blépharoplastie n’en ont besoin qu’une seule fois, surtout si elles consultent un chirurgien réputé du premier coup !
La blépharoplastie vous fait-elle paraître plus jeune ?
Cette opération ouvre les yeux et rajeunit votre apparence en resserrant la peau sur et autour des paupières. Elle peut améliorer l’apparence des paupières en éliminant les poches et l’affaissement. La blépharoplastie peut également enlever la peau qui pend au-dessus de la paupière supérieure et obscurcit le pli supérieur de l’œil ou obstrue les cils.
Si vous avez des sacs de graisse derrière les yeux, cette procédure peut également vous aider. Cela produit des résultats parfaitement naturels. Vous n’aurez donc pas à vous soucier d’avoir l’apparence que vous venez de subir une intervention
esthétique.
Comprendre le fonctionnement d’une blépharoplastie
Cette procédure se fait en soins ambulatoires sous anesthésie ou sédation. Nous allons créer de petites incisions dans le pli au-dessus de l’œil ou juste en dessous de la ligne des cils inférieurs, selon ce que vous faites corriger. Après cela, tout excès de graisse ou de tissu qui contribue aux poches est éliminé et la peau de la paupière est resserrée.
Blépharoplastie avant et après
Quelles instructions dois-je suivre avant ma procédure ?
Avant votre visite, nous vous fournirons une liste complète des instructions à suivre. Ces instructions varient en fonction du type de traitement des paupières que vous recevez, du type d’anesthésique qui vous sera administré et d’autres facteurs.
Ajuster votre alimentation
Nous pouvons vous suggérer de commencer à prendre de la bromélaïne ou de l’arnica montana. Ces remèdes homéopathiques aideront vos tissus à récupérer plus rapidement. Vous devrez peut-être éviter l’aspirine et d’autres anticoagulants pendant sept à dix jours avant votre chirurgie en plus de prendre ces suppléments.
Se préparer à sa convalescence
Au cours de votre processus de guérison, nous pouvons vous conseiller de prendre certains médicaments. Avant votre opération des paupières, vous devez vous assurer de remplir cette ordonnance. Vous devrez peut-être aménager un espace de guérison dans votre maison en plus de remplir votre ordonnance. La veille de votre traitement, nous pouvons également vous demander d’arrêter de boire et de manger à une heure précise.
Que se passera-t-il pendant ma chirurgie des paupières ?
Avant la procédure
L’anesthésie sera utilisée pour vous garder à l’aise pendant que nous travaillons sur vos paupières. Vous pouvez subir une anesthésie locale avec sédation intraveineuse, selon vos préférences et vos besoins. Alternativement, nous pouvons administrer une anesthésie générale.
Pendant la procédure
Une fois l’anesthésie administrée, nous commencerons à améliorer les tissus autour de vos yeux. Le placement des incisions sera déterminé par le type de chirurgie des paupières que vous avez choisi. Nous ferons de petites incisions dans les plis de vos paupières si vous souhaitez améliorer vos paupières supérieures.
Nous ferons très probablement des incisions à l’intérieur de vos paupières inférieures si nous réparons celles-ci. Nous retirerons la graisse, la peau indésirable et d’autres tissus de votre corps à travers les incisions. Des points de suture peuvent être utilisés pour fermer vos incisions une fois que nous avons retiré ces composants.
Mes paupières mettront-elles du temps à récupérer ?
Vous n’aurez qu’une courte période de récupération, car il s’agit d’un traitement ambulatoire. Vous devrez changer vos routines d’exercice, votre temps d’écran et vos habitudes de bain pendant cette période. Faire ces petits ajustements à votre routine quotidienne peut aider à préserver vos yeux et vos tissus pendant qu’ils récupèrent.
Protégez vos yeux
Pendant les premières semaines de votre rétablissement, il est essentiel de prendre soin de vos yeux. Pendant votre phase de guérison, nous vous fournirons des antibiotiques. Ces médicaments doivent être pris pendant une semaine. Vous devrez peut-être également utiliser des larmes artificielles pour empêcher vos yeux de se dessécher.
Nous pouvons vous conseiller d’appliquer une compresse froide ou des sacs de glace sur votre visage pendant les premiers jours. Nous pouvons également vous recommander de dormir avec le visage surélevé. Vous pouvez soutenir votre tête à l’aide de coussins pour maintenir votre visage dans la bonne position. Le liquide sera moins susceptible de s’accumuler dans vos tissus si vous levez la tête pendant la nuit.
Bain et douche
Suite à votre chirurgie, vous devriez pouvoir prendre votre bain et votre douche après quelques jours. Vous devez éviter de vous mouiller les yeux pendant le bain ou la douche pour assurer votre sécurité. Déplacez votre pomme de douche sous votre visage pour y parvenir. Vous pouvez également demander l’aide d’un ami ou d’un membre de votre famille pour vous laver les cheveux dans l’évier.
Nous retirerons très probablement vos points de suture au bout de sept à dix jours. Vous devriez pouvoir commencer à nettoyer la peau entourant vos yeux à ce stade. Lorsque vous nettoyez cette partie de votre visage, vous devez être très prudent.
Se reposer les yeux et le corps
Vos yeux peuvent devenir secs et irrités si vous passez trop de temps à regarder un ordinateur, un téléphone intelligent ou un autre écran. Vous devez minimiser votre temps d’écran pendant les premières semaines après votre traitement pour éviter ce problème.
Vous ne devez pas aller nager ou courir pendant les deux premières semaines après votre chirurgie. Vous devez également vous abstenir de vous livrer à d’autres types d’activité physique intense. De plus, nous vous suggérons de vous abstenir de plier excessivement votre corps. Augmenter le flux sanguin vers les tissus autour de vos yeux peut ralentir le processus de guérison.
Aidez votre peau
Il est naturel que des croûtes se forment pendant le processus de guérison. Une croûte est une indication que vos tissus guérissent, et c’est un bon signe. Plutôt que de vous attaquer à vos croûtes, essayez de les laisser tranquilles. Une fois que vos tissus auront récupéré, vos croûtes se détacheront.
Lentilles cornéennes et maquillage
Si vous portez des lentilles pour corriger votre vision, vous devez vous abstenir de les utiliser pendant trois à quatre semaines après votre traitement. Pendant environ trois semaines, évitez de vous maquiller autour des yeux. Lorsque vous recommencez à porter du mascara et d’autres types de maquillage pour les yeux, vous devez utiliser de nouveaux produits de maquillage et applicateurs pour éviter les infections.
Suis-je un bon candidat pour une intervention des paupières ?
Vous n’êtes pas satisfait de vos paupières
La chirurgie des paupières peut être la solution si vous êtes gêné par l’affaissement des paupières ou des poches sous vos yeux. Plusieurs de nos patients ont essayé des sérums et des lotions pour les yeux avec un succès limité et sont maintenant en mesure d’obtenir les résultats souhaités avec la chirurgie des paupières.
Vous êtes prêt à investir dans votre apparence physique
Les traitements que nous proposons pour le contour des yeux ne sont généralement pas couverts par l’assurance, à moins qu’ils ne soient entrepris pour corriger votre vision ou pour une autre raison médicale. Les candidats à la chirurgie des paupières voient généralement la procédure comme un investissement en eux-mêmes.
Vous êtes en bonne santé
Cela aide si vous êtes généralement en bonne santé et que vous n’avez pas de problèmes de santé sous-jacents majeurs.
Vous êtes conscient des résultats possibles
Les candidats à cette opération doivent être émotionnellement stables, comprendre la procédure et avoir des attentes réalistes quant aux résultats. Cette procédure ne supprimera pas des décennies de votre apparence, mais elle restaurera la forme naturelle de vos yeux et améliorera les proportions de votre visage.
Quelle est la première étape ?
Afin de déterminer si vous êtes un bon candidat pour la chirurgie, vous devez planifier une première consultation avec nos chirurgiens certifiés. Cette visite sera utilisée pour discuter plus en détail du traitement. Nous passerons également en revue vos antécédents médicaux, examinerons votre visage et verrons si cette procédure vous donnera les résultats que vous souhaitez. Après cela, il ne vous reste plus qu’à planifier la date de votre opération!