De nombreuses personnes ne sont pas entièrement satisfaites de l’apparence de leur nez et considèrent la rhinoplastie comme solution pour obtenir l’apparence souhaitée. En fait, cette opération est devenue l’une des plus populaires de notre époque. Bien qu’il existe un certain nombre de facteurs importants associés à la procédure, nous nous concentrons dans cet article sur le temps de récupération.
Comment se déroule la rhinoplastie?
La chirurgie de rhinoplastie est réalisée sous anesthésie générale. La durée de l’intervention peut varier en fonction de la technique utilisée. Toutefois, elle dure généralement de 40 minutes à 2 heures.
Après la première semaine, les premières vérifications seront effectuées et les points de suture seront retirés si nécessaire. À ce stade, le patient peut reprendre ses activités quotidiennes en évitant les sports et autres activités susceptibles de provoquer un traumatisme pendant au moins 3 semaines.
Poser les bonnes questions avant l’opération
La rhinoplastie est-elle douloureuse?
La rhinoplastie est l’intervention de choix pour ceux qui ont des imperfections de la pyramide nasale et qui souhaitent remodeler leur nez. Par le passé, cette intervention était traumatisante, entraînant une période postopératoire assez longue et douloureuse. Toutefois l’enflure après la chirurgie esthétique est actuellement moins importante que dans le passé. Au cours de la dernière décennie, la technique a évolué en réduisant l’invasivité chirurgicale et le temps d’exécution.
Les patients candidats à une intervention chirurgicale souhaitent généralement savoir si la rhinoplastie est douloureuse. Pendant l’opération, la rhinoplastie n’entraîne aucune douleur, car la zone est soumise à une anesthésie locale ou parce que l’opération est réalisée sous anesthésie générale. Immédiatement après le réveil, le patient ne ressent pas de douleur, car l’anesthésie laisse une longue période d’analgésie postopératoire.
La rhinoplastie n’est pas douloureuse le lendemain. Après 24 heures, les petits appareils nasaux (qui ont remplacé les tampons classiques) sont retirés sans provoquer de sensation particulièrement douloureuse.
Les patients devront commencer à prendre les médicaments prescrits pendant quelques jours. Il existe des analgésiques courants qui réduisent très efficacement toute douleur légère. Après deux semaines, l’attelle nasale peut être retirée et le patient peut voir son nouveau profil pour la première fois. Jusqu’à ce moment-là, la rhinoplastie ne provoque pratiquement aucune douleur.
Cependant, dans les jours qui suivent et pendant les deux premiers mois, il faut faire très attention aux traumatismes et microtraumatismes, car l’os du nez met 35 jours à cicatriser. Pendant cette période de guérison osseuse, même un traumatisme mineur sur le nez peut être extrêmement douloureux. C’est la raison pour laquelle les chirurgiens esthétiques indiquent de ne pas pratiquer d’activités sportives à risque pendant au moins 60 jours.
Les meilleures chirurgies plastiques pour rajeunir votre visage
Combien de temps faut-il pour récupérer d’une rhinoplastie?
Grâce aux techniques chirurgicales modernes, un patient subissant une rhinoplastie peut reprendre une activité professionnelle modérée après 7 jours. Le rétablissement complet après une rhinoplastie prend généralement de 3 à 6 mois, mais dans les cas les plus graves, il peut prendre jusqu’à 12 mois.
Quand pourrai-je enlever mon attelle nasale?
L’attelle nasale externe doit être retirée 7 à 12 jours après l’opération. Les points tombent d’eux-mêmes ou peuvent être retirés le jour même de l’examen.
Quelles sont les étapes de la chirurgie esthétique?
Quelles activités dois-je éviter pendant ma convalescence après une rhinoplastie?
En général, le patient doit éviter les situations susceptibles d’augmenter le flux sanguin vers la partie supérieure du visage, car elles augmenteraient l’enflure et les ecchymoses. Voici des directives sur la façon de procéder pendant les 24 heures qui suivent l’opération de rhinoplastie :
- Ne pas baisser la tête et ne vous tenez pas dans des positions où votre tête est au niveau de la poitrine ou en dessous.
- Ne pas dormir en position horizontale, mais avec la partie supérieure du corps surélevée. Idéalement, la personne doit être semi-assise.
- Ne dormez pas sur le côté. Cela créerait un enflure beaucoup plus prononcé sur le côté d’appui.
- Évitez de modifier votre humeur. Il n’est pas recommandé de se mettre en colère à ce stade, car cela entraînerait une augmentation de la pression sanguine, qui pourrait être à l’origine de saignements et d’enflure accrue.
24 heures après l’opération de rhinoplastie est le moment où vous verrez le pire aspect du visage en termes d’enflure et d’ecchymoses périorbitaires, mais vous n’avez pas à vous inquiéter!
Que pouvez-vous faire dans les 24 premières heures de la période post-rhinoplastie?
Le patient peut effectuer des activités qui demandent peu d’effort physique, comme :
- Regarder la télévision
- Utiliser un ordinateur
- Utiliser un téléphone portable
- Vous pouvez aussi sortir de chez vous et prendre une bouffée d’air frais
Quels sont les avantages de la rhinoplastie ?
Conseils pour un rétablissement plus rapide après une rhinoplastie
L’absorption des ecchymoses autour des yeux, qui se produit généralement au cours des deux ou trois premières semaines, est l’un des premiers changements que vous remarquerez après une rhinoplastie. Aucun soin ou attention particulière n’est nécessaire, vous devez simplement vous assurer de ne pas vous exposer au soleil pendant ces semaines.
Voici quelques conseils utiles pour vous aider à limiter les ecchymoses et l’enflure :
Éviter le soleil
L’exposition au soleil après une rhinoplastie peut avoir un impact négatif sur la peau et peut potentiellement provoquer une décoloration permanente. Au cours des premières semaines, il est conseillé de rester à la maison. Dans tous les cas, vous pouvez toujours appliquer une crème hautement protectrice et porter un chapeau à larges bords qui protège votre visage des rayons UV.
Thérapie par le froid
Il est recommandé d’appliquer des compresses froides sous vos yeux. Vous devez les alterner avec des périodes de repos et éviter de le faire continuellement. Gardez à l’esprit que cela ne doit être fait que pendant les 24 premières heures. Essayez également de mettre le front et les joues en contact avec le froid, en évitant de placer quelque chose directement sur le nez, pour éviter une pression gênante et contre-productive sur la pyramide nasale. Le froid servira également à réduire la perfusion cutanée sur la peau du nez.
L’enflure du nez se produit généralement dans les 24 heures qui suivent l’opération. Plus le patient est assidu à la thérapie par le froid, moins le nez sera enflé, ce qui rendra la période d’adaptation plus douce. Vous pouvez également utiliser des packs de légumes congelés ou des packs de gel réfrigérant. Tout ce qui est congelé fera l’affaire, tant qu’il n’entre pas en contact direct avec votre peau. Vous pouvez utiliser une débarbouillette pour séparer les deux surfaces.
Position de sommeil
Une autre recommandation est de dormir avec la tête surélevée au-dessus du torse pendant les 2 ou 3 premiers jours. Cela contribuera grandement à drainer les fluides stagnants qui se sont formés et à les empêcher de se former en un plus grand nombre. Pour maintenir la bonne position, vous pouvez vous aider de deux ou trois oreillers, ou dormir dans un fauteuil inclinable pendant les premiers jours suivant l’opération.
Vous devez éviter, surtout dans les premiers jours suivant l’opération, les activités ou les positions qui pourraient entraîner une augmentation du flux sanguin vers les parties supérieures du corps. Essayez de ne pas trop vous pencher en avant en baissant la tête. Évitez absolument toute activité physique dont l’intensité est supérieure à une intensité modérée. Ces précautions vous permettront de réduire le risque de saignement postopératoire.
Massage et nettoyage du nez
Afin de réduire l’œdème postopératoire, il est possible d’effectuer des massages drainants qui, en partant de la pointe, accompagnent la peau vers le haut. Pour cela, il est conseillé d’utiliser de l’huile d’amande ou d’olive. Pour nettoyer le nez lors des lavages post-rhinoplastie après l’intervention, vous pouvez trouver des produits fabriqués en pharmacie qui contiennent de l’eau de mer ou une solution physiologique. Ce que vous devez faire, c’est vous allonger sur votre lit, pulvériser le liquide de manière à ce qu’il atteigne la cavité buccale, puis l’expulser.
Pour nettoyer l’intérieur et enlever les croûtes de votre nez après une rhinoplastie, vous pouvez utiliser des cotons-tiges imbibés d’eau mélangée à de l’eau oxygénée. Après avoir nettoyé toute la surface interne du nez, vous pouvez procéder à l’application d’une fine couche d’huile d’olive. Dans les zones où les sutures ont été placées, vous devez utiliser un coton-tige avec une pommade antibiotique.
Manger sainement
Il n’y a pas vraiment de restrictions spécifiques concernant l’alimentation après une rhinoplastie. Cependant, il est recommandé de suivre un régime alimentaire sain et équilibré. Les aliments sains et nutritifs apportent à votre corps le soutien dont il a besoin pour accélérer naturellement le processus de récupération. Pendant les premiers jours suivant l’opération, essayez de manger des aliments mous, comme des patates pilées, du yogourt ou des smoothies, car ils sont plus faciles à avaler.
Ne pas vous moucher
Même si vous vous sentez congestionné et que vous êtes tenté de vous moucher après l’opération, essayez de retenir cette envie pendant les trois premières semaines. Le fait de se moucher augmente la pression à l’intérieur de vos narines et pourrait provoquer des saignements ou des ecchymoses supplémentaires.
Éviter de porter des lunettes
Les lunettes peuvent être portées par-dessus l’attelle pendant la première semaine. Toutefois, évitez de porter des lunettes pendant les 4 premières semaines suivant l’opération, car les montures peuvent provoquer des bosses et des déviations dans les os du nez. S’il est possible de porter des verres de contact spécifiques ou des lunettes post-chirurgicales pendant cette période, vous devriez absolument le faire.
Vous envisagez une rhinoplastie?
Si vous envisagez une rhinoplastie, vous êtes au bon endroit. Le Dr Moufarrege est membre du Collège royal de chirurgie du Canada et professeur adjoint de chirurgie plastique à l’Université de Montréal. Il est également professeur au Collège français de chirurgie plastique, puisqu’il a formé un grand nombre de chirurgiens esthétiques français. Ses années d’expérience et la qualité de son travail lui ont valu une réputation impressionnante. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation!