Que vous ayez des problèmes respiratoires ou que vous souhaitiez modifier votre apparence, vous avez peut-être déjà envisagé une rhinoplastie. Selon la Société Américaine des Chirurgiens Esthétiques, près de 220 000 personnes effectuent une rhinoplastie chaque année. 

De nos jours, les opérations de chirurgie esthétique ne sont pas rares. Dans cet article, nous abordons les différentes raisons pour lesquelles les gens envisagent une rhinoplastie, ce à quoi il faut s’attendre avant et après l’opération, les risques de l’intervention ainsi que les personnes qui sont de bons candidats pour cette chirurgie. 

Qu’est-ce que la rhinoplastie?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale de reconstruction nasale qui modifie ou reconstruit la forme de votre nez. 

Il existe deux types de rhinoplastie :

  • La chirurgie reconstructive : Ce type de rhinoplastie vise à restaurer la fonction et la forme naturelle du nez. Les gens ayant subi des blessures et des traumatismes au visage ont souvent recours à des chirurgies reconstructives pour réparer leur nez. Les personnes souffrant de handicaps congénitaux peuvent également bénéficier de ce type de chirurgie.
  • La chirurgie esthétique : Ce type de rhinoplastie vise à modifier l’apparence du nez à des fins esthétiques. Les personnes insatisfaites des traits de leur visage ont souvent recours à des chirurgies esthétiques pour modifier leur apparence.

L’assurance maladie couvre-t-elle la rhinoplastie?

Raisons d’envisager une rhinoplastie

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pouvez envisager une rhinoplastie :

  1. Pour modifier la taille de votre nez
  2. Pour modifier la forme de votre nez
  3. Pour rétrécir vos narines 
  4. Pour régler des problèmes de respiration
  5. Pour redresser votre cloison nasale
  6. Pour corriger votre nez

1. Pour modifier la taille de votre nez

D’un point de vue esthétique, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut envisager une rhinoplastie et l’une des raisons les plus courantes est la taille du nez. Certaines personnes pensent que leur nez est trop court ou trop gros et souhaitent donc modifier leur taille. La rhinoplastie peut faire en sorte que votre nez soit proportionnel à votre visage. En planifiant une consultation avec un chirurgien, vous pourrez discuter de la meilleure démarche à suivre. 

2. Pour modifier la forme de votre nez

La rhinoplastie peut vous aider à obtenir une forme de nez qui convient à votre visage et améliore votre apparence. Les chirurgiens peuvent modifier l’angle de votre nez, remodeler la pointe ou redresser l’arête du nez si elle a une bosse. Modifier la forme de votre nez est une bonne option si vous souhaitez avoir un nez proportionnel.

3. Pour rétrécir vos narines

 

Les personnes qui envisagent la rhinoplastie cherchent souvent à modifier la taille de leurs narines. Par exemple, certains trouvent que leurs narines sont trop larges. Vous pouvez avoir une longue discussion avec votre chirurgien à ce sujet afin qu’il puisse adapter l’intervention à vos besoins individuels. Le rétrécissement des narines et d’autres modifications esthétiques peuvent vous aider à retrouver votre confiance en vous.

4. Régler des problèmes de respiration

La rhinoplastie va bien au-delà des aspects esthétiques. Comme nous l’avons vu plus haut, certaines personnes peuvent souffrir de problèmes respiratoires. Cela peut être dû à des anomalies congénitales ou à des blessures traumatiques. Par exemple, une déviation de la cloison nasale entraîne des problèmes respiratoires. La rhinoplastie est une solution à long terme pour ce problème et de nombreuses autres malformations similaires.

Le rôle du nez est d’assurer la respiration. Si vous avez une déformation structurelle, cette fonction naturelle sera obstruée. Un autre exemple est l’hypertrophie des cornets qui peut sérieusement gêner la respiration. La rhinoplastie permet de traiter ces problèmes. Si vous avez des problèmes respiratoires, n’hésitez pas à consulter un chirurgien esthétique. La rhinoplastie peut vous éviter des soucis dans le futur!

5. Pour redresser votre cloison nasale

La cloison nasale est le cartilage situé dans le nez qui divise la cavité nasale en deux. Une déviation de la cloison nasale se produit lorsque ce cartilage est tordu. Une déviation de la cloison nasale peut entraîner de graves difficultés respiratoires et nécessite une attention médicale. Si vous avez des difficultés à respirer ou si vous voulez modifier la forme de votre nez, vous devez réparer votre cloison nasale déviée.

 La correction d’une cloison nasale déviée peut résoudre des problèmes médicaux et esthétiques. La plupart des gens présentent une certaine forme d’irrégularité nasale, mais elle n’entraîne pas de problèmes médicaux graves. Cependant, une déviation de la cloison nasale peut souvent entraîner une mauvaise respiration. Elle peut également provoquer des problèmes de sinus, comme une obstruction nasale chronique.

6. Pour corriger votre nez

Une personne peut avoir subi des lésions traumatiques graves de la région nasale après un accident. Les fractures du nez sont extrêmement fréquentes après un choc, qu’il s’agisse d’un accident de voiture, d’un coup de poing ou d’une chute. Les brûlures faciales sont également communes. La rhinoplastie peut corriger toute déformation que ces accidents pourraient causer en restaurant la forme et la fonction de votre nez !

Combien coûte une rhinoplastie au Canada?

Qui est un bon candidat pour une rhinoplastie ?

  • Les personnes qui ne sont pas satisfaites de l’apparence de leur visage : Si vous n’êtes pas satisfait de l’apparence de votre visage, vous pouvez opter pour une rhinoplastie. Cette procédure vous permet de modifier l’angle, la taille ou la forme de votre nez. 
  • Les personnes qui ont des troubles respiratoires : Si vous avez des problèmes respiratoires, avoir recours à la rhinoplastie peut vous aider. Que ce soit en raison d’une cloison nasale déviée ou d’autres irrégularités, la rhinoplastie peut dégager les voies nasales pour permettre à l’air de passer.
  • Les personnes qui ont subi des blessures traumatiques : Certaines personnes envisagent la rhinoplastie parce qu’elles ont subi des blessures traumatiques au visage. Cela peut inclure des déformations nasales, des irrégularités et des brûlures nasales.

À quoi s’attendre avant et après une rhinoplastie ?

Avant une rhinoplastie, vous devez vérifier les références de votre chirurgien esthétique, vous assurer de prendre un congé de travail et vous abstenir de consommer de l’alcool et du tabac quelques semaines avant l’opération. Après une rhinoplastie, vous devez vous attendre à une période de récupération et suivre les prescriptions de votre chirurgien.

L’intervention peut durer entre 1h30 et 3 heures. Des incisions seront faites dans les narines. Ces incisions se cicatriseront et ne seront pas visibles après la guérison. Si du cartilage supplémentaire est nécessaire pour la rhinoplastie, il sera prélevé sur votre cloison nasale. Une rhinoplastie secondaire nécessitera davantage de cartilage qui devra être prélevé sur une de vos oreilles ou vos côtes.

Parfois, ce cartilage peut également provenir de sources approuvées. Veillez à choisir un chirurgien compétent pour votre rhinoplastie en raison de problèmes de cartilage. Avant de vous lancer dans une rhinoplastie, assurez-vous d’avoir discuté en détail de l’opération avec votre chirurgien.

Une fois l’opération terminée, vous devez récupérer,  ce n’est donc pas le moment de faire des exercices intenses. Vous ressentirez une légère gêne après l’opération que vous pourrez réduire en prenant les médicaments qui vous ont été prescrits. Vous pouvez vous attendre à porter une attelle à l’intérieur et à l’extérieur pendant au moins une semaine. 

Avant et après la rhinoplastie

Combien de temps dure la convalescence après une rhinoplastie?

Normalement, votre nez peut prendre entre 6 et 8 semaines pour guérir complètement. Pendant cette période de récupération, vous devez éviter toutes les activités qui sollicitent la zone nasale, comme courir, faire de l’exercice, conduire, aller au gym, etc. 

Quels sont les risques de la rhinoplastie?

Comme toute autre intervention chirurgicale, la rhinoplastie comporte certains risques. Voici les risques à connaître :

  • Saignements: Des saignements peuvent survenir dans la zone nasale après une rhinoplastie. Si cela se produit, consultez votre médecin spécialiste afin qu’il puisse vous guider dans cette démarche.
  • Infections: Les infections peuvent se manifester dans la région nasale. Si cela se produit, consultez votre médecin.
  • Réaction dangereuse à l’anesthésie: Parfois, le corps du patient réagit mal à l’anesthésie. Si vous avez des antécédents de telles réactions, vous devez en discuter avec votre chirurgien avant l’opération.

Des risques supplémentaires peuvent survenir si le chirurgien esthétique manque d’expérience : 

  • Difficultés à respirer par le nez
  • Engourdissement dans et autour de votre nez
  • Cicatrices autour de la zone nasale
  • Douleurs autour de la zone nasale
  • Enflure autour de la zone nasale
  • Trou dans la zone de la cloison nasale
  • Douleur dans la zone nasale
  • Décoloration autour de la zone nasale
  • Besoin d’une deuxième opération du nez
  • Nez croche

Combien de temps faut-il pour se remettre d’une rhinoplastie ?

Vous considérez la rhinoplastie?

Avant de procéder à la rhinoplastie, vous devez trouver un professionnel en qui vous avez confiance. La rhinoplastie est une excellente solution pour ceux qui ont des difficultés esthétiques ou médicales au niveau du nez. La rhinoplastie peut améliorer votre qualité de vie et vous redonner confiance en vous !

Planifier une consultation