Les avantages pour la santé globale et le bien-être psychologique des patients qui subissent une rhinoplastie sont nombreux. Les traumatismes physiques du visage ou les anomalies causées par des facteurs génétiques ont des effets négatifs sur la capacité à respirer et l’image de soi de nombreuses personnes. Un chirurgien esthétique peut contribuer à améliorer la qualité de vie de toute personne souffrant de ces problèmes en pratiquant une rhinoplastie.
Qu’est-ce que la rhinoplastie esthétique?
La rhinoplastie est une intervention chirurgicale réalisée par un chirurgien esthétique pour modifier la forme et la taille du nez. Il s’agit de l’une des procédures de chirurgie esthétique du visage les plus courantes, pratiquée quotidiennement par des milliers de personnes en raison de ses avantages médicaux physiques et émotionnels.
Une rhinoplastie réalisée principalement pour améliorer la symétrie et l’apparence générale est communément appelée rhinoplastie esthétique, par opposition aux rhinoplasties fonctionnelles, qui visent davantage à soulager des affections physiques. Les raisons esthétiques qui peuvent amener un patient à subir un traitement sont notamment les suivantes :
- Une pyramide nasale trop grande et saillante
- Une pointe nasale de forme anormale
- Une bosse trop évidente.
- Des ailes nasales trop grandes ou trop petites
- Correction d’une déviation de l’os nasal
- Redressement d’un nez tordu
- Modification de la forme générale et de la taille du nez
Que dois-je savoir sur cette opération?
La tranche d’âge idéale pour une rhinoplastie
Il n’y a pas d’âge exact auquel une personne est prête à subir une rhinoplastie. Néanmoins, il est important de considérer que si le patient est trop jeune, son corps peut encore être en pleine croissance faciale. Pratiquer une rhinoplastie sur une personne qui n’a pas atteint la maturité physique pourrait entraver les modifications apportées pendant l’intervention et causer d’autres problèmes de santé.
Coût de la rhinoplastie
De nombreux détails doivent entrer en ligne de compte pour calculer le prix d’une rhinoplastie. Le coût d’une rhinoplastie n’est pas nécessairement fixe, puisqu’il peut varier d’environ 5 000 à plus de 10 000 $, en fonction des coûts de l’installation chirurgicale, des frais d’anesthésie, des médicaments prescrits, des honoraires du chirurgien et d’autres facteurs.
Parfois, des mesures supplémentaires doivent être prises pour réussir une rhinoplastie. Des prélèvements de cartilage sur une oreille ou une côte, par exemple, peuvent être nécessaires. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires. La rhinoplastie peut être couverte par l’assurance maladie, en fonction de la politique de votre assureur et si l’intervention est réalisée pour des raisons esthétiques ou de reconstruction.
N’oubliez pas l’importance de vous sentir à l’aise avec l’expérience et le niveau d’expertise de votre chirurgien esthétique lorsque vous considérez le prix d’une chirurgie plastique du visage. Contactez-nous pour plus d’informations sur le prix d’une rhinoplastie.
Types de chirurgie du nez
Il peut être tentant de prendre la photo du visage d’une célébrité et de demander à un chirurgien plastique de rendre votre nez plus semblable à celui de la photo. Il est très important de savoir que tous les nez ne s’adaptent pas de la même manière à tous les visages, et un bon chirurgien esthétique saura quelle forme de nez est la meilleure pour vous.
L’observation des photos avant et après rhinoplastie vous montrera que les meilleurs résultats sont ceux où les traits du visage du patient ont été correctement pris en compte. Selon l’anatomie, le résultat souhaité et les circonstances qui ont conduit à la réalisation de l’intervention, différents types de chirurgie peuvent être pratiqués :
- Rhinoplastie réductrice : En retirant de l’os et du cartilage, le chirurgien peut sculpter le nez pour en réduire la taille et/ou corriger des zones spécifiques.
- Rhinoplastie d’augmentation : Si le nez est trop petit ou si le patient a des difficultés à respirer en raison de facteurs génétiques ou d’une blessure, le nez peut être augmenté. En utilisant du cartilage prélevé dans des zones comme l’oreille ou des implants nasaux synthétiques, le médecin peut augmenter les proportions du nez.
- Rhinoplastie post-traumatique : Les dommages causés au nez par une blessure ou un accident peuvent être réparés pour que le nez retrouve son état d’origine. Le patient peut également envisager de modifier l’aspect antérieur du nez pour le remplacer par un aspect plus esthétique.
- Rhinoplastie corrective : Remodeler un nez pour améliorer la respiration ou modifier sa forme est une procédure très difficile à entreprendre, et si elle est mal faite, le patient peut devoir subir une deuxième rhinoplastie pour réparer les dommages causés par la première.
Le processus de guérison
Les premiers effets secondaires de la rhinoplastie peuvent se manifester sous la forme d’ecchymoses sous les yeux et de sensations d’inconfort autour du nez. Il s’agit de la réaction naturelle du corps après l’opération. Un petit plâtre sera placé sur le nez avant que le patient ne puisse retourner chez lui. Ce plâtre, ainsi que les sutures éventuellement nécessaires pour terminer l’intervention, seront retirés au bout d’une semaine.
Dépendant de la complexité de l’intervention et de la réponse immunitaire naturelle du corps, le processus de guérison peut prendre jusqu’à six semaines. Toutefois, certaines zones du nez, comme la pointe, peuvent rester vulnérables plus longtemps. Il est recommandé au patient de se reposer pendant sept à dix jours après l’opération afin d’éviter tout risque environnemental.
Certaines mesures doivent être prises afin d’éviter que le nez ne soit endommagé pendant la guérison. Ces mesures incluent (mais ne sont pas limitées à) :
- Éviter le jogging et autres exercices d’aérobic
- Évitez les aliments susceptibles de provoquer une constipation, car la tension causée par la constipation peut exercer une pression sur la zone opérée.
- Évitez de prendre des douches et de plonger votre visage dans l’eau. Si vous prenez des bains en portant le plâtre, l’eau ne touchera pas le visage.
- Veillez à ne pas toucher le nez lorsque vous changez de vêtements.
- Dormez le visage tourné vers le haut
- Évitez de rire trop fort ou de faire d’autres expressions faciales qui sollicitent les muscles du visage.
- N’utilisez pas de lunettes qui reposent sur votre nez pendant au moins un mois après l’opération.
- Évitez de vous moucher
Risques et effets secondaires de la rhinoplastie
Les saignements et l’enflure sont des risques courants de toute intervention chirurgicale, ce qui inclut bien sûr la rhinoplastie. En outre, il existe un risque d’infection pour les patients, s’ils négligent de prendre soin de la zone opérée.
Il existe deux types d’anesthésie différents utilisés pendant l’opération, l’anesthésie générale et l’anesthésie locale. Il est important que le patient sache quel type d’anesthésie sera utilisé pendant l’intervention, car celle-ci peut avoir des effets indésirables sur son organisme.
Combien de temps durent les résultats d’une rhinoplastie?
Une fois la rhinoplastie réalisée, il n’est plus possible de revenir en arrière. Les résultats étant permanents, les personnes souhaitant se faire traiter doivent être sûres de leur décision et contacter un chirurgien esthétique dont la compétence et l’expérience sont fiables.
Une rhinoplastie en vaut-elle la peine?
La rhinoplastie est la deuxième intervention de chirurgie esthétique la plus courante (la première étant l’augmentation mammaire). Les patients font état d’une plus grande confiance en eux et d’une amélioration de leur état de santé général après la période de récupération de la rhinoplastie.
Très souvent, une correction du nez aura des effets positifs sur l’aspect général du visage du patient. Cela inclut une meilleure harmonie entre les yeux, la bouche, les joues et le front, créant ainsi une apparence plus symétrique et plus esthétique.
Avantages de la rhinoplastie
Amélioration de la respiration
En modifiant la forme et la taille du nez, la rhinoplastie peut améliorer la circulation de l’air dans les cavités nasales, aidant ainsi les personnes souffrant de congestion nasale constante ou de cavités nasales partiellement limitées.
Capacité physique renforcée
Les obstructions nasales empêchent le corps de tirer le meilleur parti de chaque respiration pendant l’exercice. Après avoir suivi le traitement, l’endurance du patient sera améliorée, ce qui lui permettra d’effectuer des activités physiquement exigeantes avec plus de facilité.
Moins de problèmes de sinus
La congestion nasale, les maux de tête et d’autres problèmes de santé peuvent être attribués à l’accumulation de pression dans les cavités autour du nez, du front et des joues supérieures. L’un des avantages pour la santé d’une opération du nez est de libérer de l’espace en modifiant la cloison nasale, ce qui peut réduire ou supprimer complètement les problèmes de sinus.
Un meilleur sommeil
Les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil peuvent être désavantagées par une diminution du flux d’air passant par les narines. En ouvrant les cavités nasales, la rhinoplastie améliore la respiration, ce qui permet de lutter contre le ronflement et d’autres difficultés qui peuvent empêcher une personne de trouver un sommeil de qualité.
Les personnes souffrant d’allergies saisonnières, d’asthme ou celles qui ont constamment du mal à respirer lorsqu’elles sont enrhumées peuvent voir la qualité de leur sommeil considérablement améliorée après avoir subi une rhinoplastie.
Réparer un nez cassé
Un nez cassé est la principale cause de difficultés respiratoires et de problèmes d’apparence physique pour de nombreuses personnes. La rhinoplastie peut contribuer à améliorer la qualité de vie d’une personne ayant un nez cassé en rétablissant la pleine utilisation des voies aériennes nasales et la symétrie du visage.
Améliorer la confiance et l’image de soi
Les avantages pour la santé d’une rhinoplastie ne se limitent pas à la prise en charge des affections physiques. Les témoignages de patients soulignent une meilleure attitude à l’égard de l’estime de soi et d’autres avantages pour la santé mentale suite à une rhinoplastie.
Vous envisagez la rhinoplastie?
La rhinoplastie est l’une des interventions de chirurgie plastique du visage les plus difficiles à réaliser. Une très bonne connaissance de l’anatomie est nécessaire pour mieux comprendre comment améliorer les aspects fonctionnels du nez tout en créant une apparence esthétiquement satisfaisante.
Vous pouvez compter sur l’expérience et l’expertise du Dr Moufarrège en matière de rhinoplastie et d’autres interventions de chirurgie esthétique du visage. En pratiquant la rhinoplastie par les narines, sans incision externe visible, nous diminuons les risques pour le bien-être corporel du patient et nous raccourcissons le processus de guérison.